La ville portuaire du Havre en Normandie est située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, sur la Manche, la voie d’eau la plus fréquentée au monde. Le centre-ville a été entièrement reconstruit dans un style moderniste après les raids aériens alliés de septembre 1944.

8 meilleur musee havre pissarro peinture 600x504
le Havre est une ville d’art avec certains des meilleurs musées.

Un peu d’histoire

Le Havre, qui signifie aussi «le port», a été fondé en 1517 par le roi François Ier pour remplacer les villes portuaires plus anciennes de Harfleur et de Honfleur. Aux côtés d’autres ports tels que Brest, Nantes, La Rochelle et Bordeaux, Le Havre est rapidement devenu l’un des ports les plus prospères de France pour le commerce du coton, du sucre et du tabac.

L’activité du port augmenta considérablement pendant les événements de la guerre d’indépendance américaine et c’est à partir du Havre que Lafayette entreprit un voyage qui l’amènera à se battre aux côtés des États-Unis en 1779.

Juste avant le déclenchement de la Révolution française, Le Havre l’un des quatre principaux ports de la France. Avant la Seconde Guerre mondiale, Le Havre abritait de célèbres paquebots de luxe, notamment la France , l’ île de France et la Normandie .

Le Havre et l’art : les meilleurs musées

Certains disent que le Havre peut être attribué au pays d’origine de l’impressionnisme, lorsque Monet, qui a grandi dans la ville maritime, a dressé un chevalet au port au lever du soleil et a baptisé son résultat final, Soleil Levant.

Le titre fait allusion à l’idée que la peinture n’est pas censée représenter le lever du soleil, mais plutôt l’impression que Monet en a faite à ce moment précis. La pièce réside maintenant en permanence au musée Marmottan Monet à Paris et donne son nom au célèbre mouvement connu aujourd’hui. Camille Pissarro était également attiré par le port pittoresque. Il en fit sa propre impression en 1912 avec « Souvenir du Havre ».

Le MUMA : Le Musée d’Art Moderne André Malraux

Une de mes activités préférées au Havre était le très bon Musée Malraux d’Art Moderne ou MUMA, une boîte vitrée claire et aérée qui contient la plus grande collection de peintures impressionnistes en dehors de Paris.

Commencez votre visite sur le quai en face du musée où vous trouverez un panneau d’information sur la vue que Monet a peinte à partir de cet endroit qu’il a nommé «Impression, lever de soleil» et qui a donné son nom à tout un mouvement de la peinture : L’ impressionnisme.

Ce très bon musée d’art est un lieu reposant pour les peintures impressionnistes, dont beaucoup proviennent de dons et de legs provenant de grandes collections d’art privées.

Qui a besoin du Musée d’Orsay, quand on peut voir les lis Monet peints à Giverny, la jolie Excursionniste de Renoir avec sa canne à la main, les élégantes ballerines Degas et les œuvres de Pissaro, Sisley et bien d’autres.

J’ai adoré l’art fluide et coloré de Raoul Dufy, qui est né au Havre, et tout le mur à l’étage des vaches normandes et des voiliers au pastel d’Eugène Boudin, qui a peint tout au long de la côte.

Lors de la construction de MUMA dans les années 1960, il était assez inhabituel d’avoir un café dans un musée et c’était l’endroit idéal pour s’asseoir avec un café et contempler les bateaux passant sur l’estuaire de la Seine.

Si vous aimez les impressionnistes, il y a tout un parcours le long de la côte de panneaux d’informations aux endroits où des peintures clés ont été réalisées

MuMa, rue André Malraux, 76600 Le Havre

8 meilleur musee havre muma 600x415
Le MUMA est le musée incontournable du Havre.

La Maison de l’Armateur

À la différence de toute l’architecture moderne, la maison de l’armateur, ou manoir de l’armateur, est aussi un très bon musée. C’est une élégante demeure du XVIIIe siècle qui fait face au port.

Construit en 1790 par un grand architecte havrais, il a ensuite été acheté par un riche marchand, Martin Pierre Foache, pour servir de bureau à la résidence d’hiver de sa famille.

Ce qui rend la maison inhabituelle, c’est l’atrium central vitré, éclairé par une lucarne en verre, sur laquelle les pièces de la maison rayonnent sur quatre étages. Le manoir est élégamment meublé avec du parquet en bois, des cheminées en marbre, des tableaux, des meubles et des objets de l’époque illustrant le style de vie vécu par un riche marchand du XVIIIe siècle.

Le rez-de-chaussée servait de lieu de stockage, le bureau de l’armateur se trouvant au premier étage, tandis que les étages supérieurs étaient l’espace de vie de la famille de l’armateur. Dans les salles de l’étage supérieur, je pouvais regarder dehors et imaginer le marchand passant du temps avec sa famille, tout en surveillant ses navires qui passaient par le port depuis le port.

Maison de l’Armateur, 3 Quai de l’Ile 76600 Le Havre

8 meilleur musee havre maison armateur 600x448
La Maison de l’Armateur est un autre très bon musée du Havre.

Le Havre : le top des musées

Dans cette ville, vous trouverez un grand nombre de très bons musées et de top galeries.

Il existe aussi de nombreux sites religieux et bâtiments anciens ici, comme l’incontournable église Sainte Honorine est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville.

Il y a aussi un monastère près de l’église, et il est certainement recommandé aux touristes de la visiter.

Après des travaux de reconstruction à grande échelle, une partie des bâtiments a été transformée en musée. Actuellement, le musée expose des collections de sculptures à caractère religieux, diverses peintures et dessins de demeures anciennes.

Les amateurs de théâtre seront intéressés par la visite du très bon centre culturel Volcano.

Outre un théâtre, le complexe comprend un cinéma moderne de 1200 places. La construction du centre est très intéressante du point de vue architectural. Il est construit sous la forme d’un volcan et est peint en blanc.

Voici la liste des autres meilleurs musées du Havre

  • Église Saint-Joseph : Boulevard François 1er – 76600 Le Havre
  • Muséum d’Histoire Naturelle : Place du Vieux Marché – 76600 Le Havre
  • Abbaye de Graville : Rue de l’Abbaye – 76600 Le Havre
  • Hôtel Dubocage de Bléville : 1 rue Jérôme Bellarmato – 76600 Le Havre
  • Le Volcan : Espace Oscar Niemeyer – 76600 Le Havre
  • Maison du Patrimoine : 181 rue de Paris – 76600 Le Havre

… et bien d’autres endroits à découvrir au Havre.

Admin