La plupart des Britanniques pensent que Le Havre est un endroit où descendre du ferry et se rendre directement à leurs vacances en France.

Pour les Français, c’est un paradis pour les marins, une station balnéaire pour les familles et une passerelle vers la côte d’Albâtre, avec sa lumière translucide tant appréciée des peintres impressionnistes.

7 meilleur tourisme havre 600x450
Le Havre offre le meilleur des endroits touristiques.

Lors de mes escapades au Havre, j’ai découvert que la ville, qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, était bien plus vaste que je ne l’imaginais, et qu’elle regorge des meilleurs endroits de visites de Normandie.

De plus, avec les ferries quotidiens assurant la traversée Portsmouth – Le Havre c’est l’endroit incontournable pour un week-end en venant d’Angleterre, ce qui donne un vrai dynamisme et une véritable vie à la ville du Havre.

Voici mon guide sur ce que vous pouvez voir de mieux au Havre, et découvrir le meilleur de la Normandie, et le top des endroits touristiques

Premier aperçu de la ville du Havre

Avec les bâtiments d’après-guerre à front plat qui bordent le port, vous ne trouverez pas beaucoup d’immeubles et de constructions pittoresques dans la ville du Havre, car la plus grande partie de la ville a été détruite par les bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L’architecte Auguste Perret s’est vu confier la tâche monumentale et peu enviable de reconstruire le Havre et de reloger les 75.000 sans-abri de l’époque.

L’architecture du Have d’après-guerre

Plutôt que d’essayer de reconstruire la ville à l’ancienne, les hectares de gravats ont été remplacés par un plan d’urbanisme unifié, les habitants étant relogés dans de nouveaux appartements, alloués en fonction de la taille des maisons perdues.

L’approche n’était pas universellement populaire puisque les Havrais souhaitaient simplement retrouver leur vieille ville, même si l’ampleur des dégâts l’avait rendue impossible.

Comme il n’y avait aucune source de pierre à proximité, peu d’essence pour transporter des matériaux et un budget minimal d’après-guerre, les options étaient limitées. La solution de Perret lui a valu le nom de «  poète du béton».

Ce matériau flexible peut être facilement transporté et mélangé sur place pour créer des immeubles bas harmonieux à la fois subtils, dans leurs couleurs, leurs textures, leurs colonnes classiques et leur balcon.

L’Hôtel de Ville pour les vues à 360 degrés sur la ville

Depuis le sommet de l’Hôtel de Ville Le Havre, vous pouvez observer les meilleurs sites touristiques de la ville et voir comment elle avait été reconstruite avec des boulevards bien ordonnés et partout des immeubles rectangulaires.

La vision moderniste de Perret a maintenant reçu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, à titre d’exemple de l’urbanisme d’après-guerre et de l’utilisation novatrice du béton.

L’Hôtel de Ville ou à la Maison du Patrimoine – Adresse: 181, rue de Paris, 76600 Le Havre

7 meilleur tourisme havre hotel de ville 600x401
L’Hôtel de Ville est le meilleur site tourisitqiue du Havre pour une vue de la ville.

L’Église Saint Joseph

Lorsque vous arrivez au Havre, la flèche de l’incontournable église Saint-Joseph s’élève à une centaine de mètres au-dessus de la ville, servant de phare aux marins pour naviguer dans un port sûr.

L’église est l’une des principales attractions touristiques du Havre. C’est un bâtiment emblématique conçu par Auguste Perret après la guerre et construit sur le site d’anciennes églises détruites. Un très beau site touristique a visiter.

Comme les autres projets de Perret, Saint Joseph est un monument en béton dont la base solide et carrée ne révèle pas grand-chose de l’intérieur.

L’extérieur a une allure industrielle, semblable à un entrepôt géant, mais une fois à l’intérieur, l’intérieur est adouci par la lueur du vitrail à motifs géométriques.

Perret a laissé la structure de béton sans ornements, exactement comme si elle sortait des moules, mais il a confié la conception du vitrail à une autre artiste, Marguerite Huré.

Les 6500 morceaux de vitrail présentent des nuances de couleur de plus en plus pâles jusqu’à ce qu’ils se terminent par du blanc au sommet de la flèche. L’impression est un tout harmonieux mais il existe de subtiles variations de couleur qui changent avec la direction du soleil.

L’église St Joseph – Adresse :  Bd François 1er, 76600 Le Havre

7 meilleur tourisme havre saint joseph 600x399
L’église St Joseph est un site touristique du Havre incontournable.

Le Volcan du Havre

Ce que Le Havre a perdu dans sa ville pittoresque d’avant-guerre, il a été largement compensé par sa superbe architecture moderne comme Le Volcan, le très beau centre culturel en forme de volcan de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. C’est un des meilleurs endroits à visiter.

Prenez les marches menant de la route à une place ouverte située en dessous du niveau de la ville principale et à travers la bibliothèque qui regorge de familles, de jeunes et de locaux de tous les âges.

Ce n’est pas vraiment un endroit auquel on pourrait penser en tant que touriste, mais en marchant dans l’espace situé au-dessous de l’un des deux «volcans», vous pourrez voir à quel point cet endroit était efficace et visiblement très apprécié.

Les chaises orange et jaunes sont regroupées de manière décontractée, avec des bibliothèques pour la navigation, des salles pour regarder un DVD ou écouter de la musique et des espaces pour simplement passer du temps avec ses amis ou regarder les gens depuis les balcons du niveau supérieur.

Je pense qu’il y a probablement quelques coins tranquilles si vous voulez juste une sieste aussi!

Le Volcan – Adresse : 1 quai George V, 76600 Le Havre

7 meilleur tourisme havre volcan
le Volcan est a ne pas manquer lors de votre visite des meilleurs sites touristiques du Havre.

L’appartement témoin Auguste Perret

Pour vous faire une idée de l’hébergement qui a été construit pour reloger les familles après la destruction d’une grande partie de la ville par la guerre, visitez l’ « Appartement Témoin Perret », qui est un exemple de l’un des appartements meublés cela aurait été dans les années 1950.

Afin de maximiser l’espace restreint, alors que la priorité était de reloger le plus grand nombre de personnes, Perret a créé un aménagement à aire ouverte avec un espace de vie à partir duquel toutes les autres pièces sont écoulées. Il était révolutionnaire que la salle de bain ne soit pas à l’extérieur dans la cour et que la cuisine soit désormais au cœur de la maison, offrant des appareils ménagers tels qu’un réfrigérateur, un autocuiseur et un aspirateur.

Si j’étais une homme moderne des années 50, ayant vécu la guerre et la ville en ruine, je pense qu’un de ces appartements aurait pu ressembler à un paradis pour moi! Je serais heureux de déménager en moi-même, avec les planchers en bois, les tapis colorés et les meubles en chêne chaleureux rappelant les motifs scandinaves classiques de la même époque.

Admin